Passer au contenu

COMMENT JE TROUVE L’INSPIRATION

comboÀ priori, je réalise qu’il m’est assez difficile de répondre à cette question. Par ce que l’inspiration me vient de partout à la fois : un passage tiré d’un livre, un article publié sur le net, un fait divers, un joli paysage, un coucher de soleil. Autant de sources d’inspiration qui éveille ma curiosité ainsi que ma créativité.

Je prends également beaucoup de notes dans un carnet que je garde toujours à portée de main. Au cas où le syndrome de la page blanche se présenterait à l’improviste.

Certaines personnes aiment à tout planifier, pas moi. Je ne veux surtout pas m’imposer de limites qui ne manqueraient pas de brimer mon imagination. Je suis plutôt du genre à me fier à mon instinct, à suivre l’inspiration du moment. Je me dis que si j’arrive à m’étonner moi-même, j’arriverai à coup sûr à étonner mon lecteur.

Attention, toutefois! Ne pas faire de plan ne veut pas nécessairement dire manquer d’organisation et de discipline. Je suis au contraire une fille hyper organisée. Même si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, je m’oblige à demeurer au poste en m’attelant à d’autres tâches, non moins importantes, telles que la recherche, la lecture ou encore le tri des idées jetées pêle-mêle sur papier. Il en faut parfois très peu pour débloquer l’inspiration et ainsi relancer l’écriture…